ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Habib Sayah, romancier algérien
Actu SILA 2016
LIBERER LA LANGUE DU SURDOSAGE IDEOLOGIQUE

Vous êtes l’un des rares écrivains algériens à écrire un roman dont les faits se déroulent au sud…

J’ai vécu pendant dix ans à Adrar, une ville ensorcelante qui m’a beaucoup marquée. Pendant mon séjour, j’ai essayé de trouver des réponses aux problématiques et aux questions existentielles, religieuses, ethniques, soufies et anthropologiques des lieux. Je ne suis pas sociologue ou historien pour trouver des réponses, il fallait rassembler toutes ses questions et avoir recours à mon imagination et ma narration. Ecrire un roman sur Adrar est un acte de fidélité à la région qui m’a accueilli pendant la période trouble des années 1990. Je l’ai écris avec beaucoup d’amour et de passion. Les auteurs algériens n’ont pas une grande relation avec le sud, certains partent en tant que touristes, tandis que moi, j’ai côtoyé sa population et j’ai connu la profondeur des us et coutumes de la région de Touat.

Habib Sayah


Le choix d'une langue d'écriture est-il problématique pour un auteur algérien ?

C’est une richesse pour la littérature algérienne. La réalité de l’Algérie impose, que l’on veuille ou non, d’écrire en trois langues, à savoir en arabe, en amazigh et en français. Il y a un grand lectorat dans les trois langues, alors pourquoi s'en priver. Les débats sur le recours à ces trois langues prennent parfois des proportions idéologiques. C’est très dangereux. Il faut libérer ces langues des surdosages idéologiques et faire d’elles des langues de communication, d’écriture, de recherches et de savoir.

Vous avez abordé l’écriture qui émane de l’âme et de certaines pratiques d’auteurs qui visent des prix en oubliant l’engagement de l’écriture…

L’auteur doit avoir confiance en lui, il ne faut pas qu’il écrive pour glaner des prix. Un vrai écrivain est rappelé par sa conscience à écrire pour l’amour de la littérature. L’écriture est un sermon, un acte de fidélité et un engagement. Nous devons être à la hauteur de ce sacrifice.

Propos recueillis par H.B. 
 



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement