ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Ouabonzi Gangoueus, blogueur et critique littéraire congolais
Actu SILA 2016
" LE BLOG , UNE PRISE DE PAROLE CITOYENNE "

Dès le départ, vous avez opté pour un blog sur la littérature. Pourquoi ?

J’ai créé un blog littéraire, il y a à peu près dix ans sur lequel je présente mes lectures. Je fais des interviews d’auteurs, et depuis quelques années, j’ai une émission littéraire sur un web média, où je donne la parole à des écrivains d’Afrique. Je suis un passionné de littérature, même si je suis un scientifique (je suis un informaticien de formation). Je me suis remis à la littérature après avoir lu un livre de Toni Morrison, « Beloved », qui pose d’une manière pertinente la question de l’esclavage aux Etats-Unis. Son roman m’a amené à lire toute son œuvre, à m’intéresser à ce qui disent les africains et les afro-américains d’eux-mêmes. Et qu’est-ce qui disent les gens qui les fréquentent aussi. Le blog est né du désir de laisser une note, une trace écrite : à chaque lecture, je fais une note de lecture, une synthèse de mes lectures, et propose tout cela aux autres lecteurs. Et de fil en aiguille, le blog s’est développé avec une forme d’interaction avec des gens qui aiment l’écriture et la littérature. Cela a créé une petite communauté autour du blog. Pour la fréquence de mon blog, 50 % de lecteurs sont en Afrique dont une partie est au Maghreb (Maroc, Algérie et un peu moins de Tunisie). Il y a une meilleure connexion avec l’Afrique francophone.

Ouabonzi Gangoueus

La culture du blog est-elle développée en Afrique ?

Je dirai oui. Il y a, de plus en plus, émergence de blogueurs en Afrique. Plus de 300 blogueurs évoluent dans l’espace Afrique francophone. Il existe un réseau de blogueurs au sein de la diaspora africaine. Il y a un foisonnement de blogs mais un peu moins dans le domaine de la culture. Le débat se fait le plus souvent sur les questions politiques, économiques... Il y a toutefois des plates formes qui rassemblent les gens de la culture de tous bords.

Peut-on considérer le blog comme un média au même titre qu’un journal ?

Il s’agit plutôt d’une prise de parole citoyenne. Le blog est la possibilité pour un individu de pouvoir exprimer un point de vue. Il va développer un discours pour engager le citoyen. Il se trouve que c’est un média qui est en train de s’essouffler en raison de la concurrence des réseaux sociaux. Le blog prend du temps pour constituer les contenus, alors que les réseaux sociaux sont instantanés. A ce propos, on peut constater que les gens créent leur espace d’expression directement sur les réseaux sociaux. Je crois qu’il faut rester en dehors des réseaux sociaux pour ne pas être tributaire de ces derniers. Il faut utiliser les réseaux sociaux seulement comme un mode de communication.

Entretien réalisé par Yacine Idjer 




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement