ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Débat sur les réseaux sociaux
Actu SILA 2016
LES HORIZONS LARGES DU NUMERIQUE

Ouabonzi Gangoueus, critique littéraire congolais, était l’invité, mardi, du stand Esprit Panaf au niveau du pavillon G, où il a animé une conférence portant sur le thème : " Blog et réseaux sociaux, une autre vision sur les éditions. (i-littérature) ".

Ouabonzi Gangoueus a créé, en 2007, le blog littéraire " Chez Gangoueus ", afin de « vulgariser la critique littéraire ". " Je voulais faire découvrir aux internautes des auteurs africains, partager avec eux mes lectures africaines. A travers mon blog, je raconte mes lectures de façon esthétique, je mets en scène mes lectures, et autour desquelles je raconte une histoire . Le blog a légitimé mon discours, m’a permis de m’imposer au sein de la blogosphère ".

Débat sur les réseaux sociaux

Le critique, qui a remporté en 2011, le Prix International Amakpa, et en 2010 le BOB’s Awards du Meilleur Blog Francophone, a, assuré que son blog est suivi par les internautes, permettant une interaction entre lui et les lecteurs. Il a parlé de son émission littéraire diffusée sur le web. " Les lectures de Gangoueus ", qui réunit un critique, un auteur et deux lecteurs qui ont lu le livre de l’invité. "Je n’évolue pas forcement dans l’actualité.

Je traite d’auteurs qui touchent à l’Afrique. Le web se présente comme un moyen facilitant la circulation du livre. D’où l’intérêt de l’édition numérique. Le livre-papier ne circule pas, alors que le livre numérique a renversé la donne Il vient apporter, assurer une plus grande circulation, là où le livre-papier continue de subir des contraintes d’ordre logistique : distribution, diffusion… Et cela est lié au coût. L’édition numérique permet de dépasser les frontières. La diffusion numérique nous ouvre des horizons plus larges ", a-t-il expliqué Il a ensuite, parlé de la Librairie Numérique Africaine (L.N.A.)., qui est un rassemblement d’éditeurs africains avec une plate-forme commune " ayant pour but la diffusion internationale des catalogues ". Ouabonzi Gangoueus a regretté que les maisons d’édition africaines ne proposent pas des livres en version numérique, ce qui restreint la circulation de leur produit et du coup limite pour le lecteur l’accès au livre.

Yacine Idjer 




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement