ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Inauguration du 21ème Salon International du livre
Actu SILA 2016
LE PREMIER MINISTRE ABDELMALEK SELLAL INAUGURE LE 21E SALON INTERNATIONAL DU LIVRE D’ALGER

Le Premier Ministre Abdelmalek Sellal a donné mercredi 26 octobre au soir, au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex), le coup d’envoi de la 21ème édition du Salon international du livre d’Alger (SILA). Accompagné du Premier ministre du Niger Brigi Rafini, en visite officielle en Algérie, et d’une importante délégation ministérielle et des membres du corps diplomatique accrédité à Alger, Abdelmalek Sellal a visité trois pavillons.

Il a commencé par les stand du Haut commissariat de l’Amazighité (HCA) et le Haut Conseil à la langue arabe avant de faire escale au stand de l’Egypte, invité d’honneur de cette 21e édition où il s’est renseigné sur le nombre d’ouvrages présents et le programme des animations. Faisant halte dans des stands étrangers comme l’ambassade de l’Espagne, de l’Italie, du Sahara Occidental, de la Russie, des Etats Unis, de la Palestine et de l’Union des éditeurs tunisiens, le premier ministre s’est renseigné à chaque fois sur le nombre des nouvelles publications.




Le premier ministre a demandé aux éditeurs algériens de produire davantage et de faire dans la qualité. Il insisté sur la traduction et sur l’ouverture sur les autres langues ainsi que les dialectes et cultures de l’Algérie. Il a par ailleurs plaidé pour l’utilisation des nouvelles technologies dans l’édition du livre et pour l'économie numérique. « Il faut se mettre au diapason avec ce qui se passe dans le monde. On ne peut miser éternellement sur les hydrocarbures, l’agriculture et l’industrie. Les algériens ont toutes les compétences nécessaires pour maitriser le numérique, notamment pour l’Education Nationale et l’Enseignement supérieur. L’université algérienne se porte bien, le défi est désormais de créer le lien entre la modernité numérique et notre politique de formation », a-déclaré le Premier ministre. Il a demandé à l'ANEP de mettre en place une régie pour la publicité numérique. «Nous avons inscrit dans notre programme l’industrie du savoir comme principale priorité. Il faut commencer dès maintenant pour obtenir des résultats dans quelques années », a estimé M. Abdelmalek Sellal.

Autre préoccupation du premier ministre, l’exportation du livre algérien à l’étranger afin de faire du livre le meilleur ambassadeur de la culture algérienne. « J'ai demandé à tous les éditeurs algériens de réfléchir à l'exportation du livre. C'est à travers le livre qu'on fait connaître notre culture », a-t-il soutenu. Le Sila 2016 se déroule jusqu'au 5 novembre.

Les stands sont ouverts au public de 10h et 19h. L’accès est gratuit.
Hakim Brahim 
Haut de Page ^



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement